Si votre bébé possède les mêmes symptômes qu’un rhume, mais qu’il a par la suite des difficultés à respirer, cela signifie qu’il pourrait éventuellement être atteint de bronchiolite, mais que faire dans ce cas ?
Pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos interrogations.
La bronchiolite : c’est quoi ?
La bronchiolite est une infection virale respiratoire des bronchioles qui touche les jeunes enfants de 0 à 2 ans environ.
Cependant, les bébés âgés de 3 à 9 mois sont les plus susceptibles d’être touchés par la maladie.
Dans la majorité des cas, la bronchiolite est une maladie bénigne, mais elle peut cependant entraîner des complications graves chez les bébés fragiles, ou prématurés ou encore ayant des affections respiratoires ou cardiaques.
Comment puis-je reconnaître les symptômes de la bronchiolite ?
Il n’est pas facile de déceler la bronchiolite au début, car elle présente les mêmes symptômes qu’un simple rhume accompagnés d’une toux sèche et d’une légère fièvre.
La toux a ensuite tendance à s’aggraver, et une respiration sifflante de l’enfant se fait remarquer.
A mesure que les bronchioles du bébé s’encombrent des secrétions du virus VRS (le virus responsable de la bronchiolite), le bébé a de plus en plus de difficulté à respirer.
Les secrétions bronchiques que le bébé n’arrive pas à évacuer peuvent entraîner une perte d’appétit, ou une alimentation difficile.
Le bébé peut par conséquent ressentir de la fatigue, voire de l’épuisement et dans des cas plus graves, le bébé peut même être sujet à des vomissements.
Si votre bébé présente ces symptômes de bronchiolite, il faut agir.
Comment faire pour protéger mon bébé de la bronchiolite ?
L’hygiène est la meilleure des précautions: il est fortement conseillé de se laver régulièrement les mains et de porter un masque chirurgical lorsqu’on s’occupe de Bébé, afin de ne pas lui transmettre une rhinite virale.
Se couvrir la bouche lorsqu’on éternue ou qu’on tousse est également un bon réflexe à prendre et on évitera également d’embrasser bébé lorsqu’on est malade.
Quels sont les traitements contre la bronchiolite ?
Pour éliminer les secrétions qui gênent la respiration, il est nécessaire d’augmenter le flux expiratoire du bébé en l’aidant à expectorer.
Pour cela, le traitement classique proposé est la kinésithérapie respiratoire: le kiné exerce des pressions ou des tapotements sur le thorax et l’abdomen en phase expiratoire.
Ainsi, les secrétions dans la trachée remontent, permettant au bébé de tousser ou de les cracher.
Cette séance de kinésithérapie respiratoire doit être faite quotidiennement.
Vous êtes prévenu, une séance de kinésithérapie respiratoire peut être éprouvante, aussi bien pour le bébé que pour les parents.
Elle demeure néanmoins nécessaire pour permettre au bébé de respirer normalement et sans difficulté de nouveau.
Si malgré cela vous constatez encore une détresse respiratoire, une hospitalisation sera alors peut-être nécessaire.
En tout cas, n’hésitez pas à approcher votre pédiatre pour avoir plus de conseils.