Un casque modulable ou modulaire est un casque de moto hybride, qui allie les fonctionnalités du casque jet à ceux du casque intégral.
Quels sont les avantages du casque modulable en position « jet » ?
Un casque modulable s’enfile facilement et possède une mentonnière amovible qu’on peut relever pour adopter la configuration « jet ». Cette ouverture permettra de dégager la partie inférieure du visage. Ce qui a pour effet d’éviter la sensation d’être comprimé et d’avoir une meilleure ventilation. Il assure une protection du crâne, du visage mais pas du menton.
C’est la configuration idéale pour les petits trajets urbains en scooter ou en mobylette, ou à moto à vitesse réduite. De plus, le casque en mode « jet » offrira un plus grand confort ainsi qu’un champ de vision plus élargi. Cependant, quand la mentonnière est remontée, l’aérodynamisme du casque est altéré, la répartition de son poids est aussi modifiée. Pour en savoir plus sur la différence entre le casque modulable et le casque jet, on vous conseille cet article.
Quels sont les avantages du casque modulable en position« intégral » ?
Visuellement, le casque modulable ressemble beaucoup à un casque intégral. Bien que plus lourd que ce dernier en raison des pièces détachables (N’hésitez pas à le tester pour voir s’il n’est pas trop lourd pour votre cou), il procure la même protection maximale en cas d’accident. En tant que casque entièrement fermé, il garantit une couverture de tout le crâne et du visage jusqu’au menton.
Grace à cette sécurité et cette fiabilité, il est idéal pour les conduites à grande vitesse sur route, sur autoroute ou sur une piste sportive. Son étanchéité lui permet d’être porté en toute saison et par tous les temps. Sa forme le rend aussi très aérodynamique.
Pourquoi choisir un casque modulable ?
Le casque modulable permet de choisir la configuration idéale selon le type de trajet à effectuer, et fait donc figure d’un casque 2 en 1. Il convient à tous les types de pilotes de motos, des plus téméraires aux plus prudents. Sa modularité se fait en un simple geste (A ce propos, il serait judicieux de penser à vérifier qu’on puisse retirer la mentonnière avec les mains gantés) le rend très pratique. Polyvalent, c’est un bon compromis qui fusionne toutes les qualités de deux casques différents. Il est ainsi agréable à porter en toute circonstance.
Certains casques possèdent un écran solaire interne qui protègera les yeux des flux d’air et du soleil. En cas d’accident, le casque modulaire a un gros avantage : il assure une meilleure protection qu’un casque jet mais contrairement à un casque intégral, il peut permettre aux secours de vous donner de l’oxygène sans vous enlever votre casque. Dans le choix du casque en question, il faut vérifier s’il est homologué mais surtout qu’il possède les deux homologations : jet (J) et intégrale (P).
Esthétiquement très élégant et moderne, il donne une très bonne allure au motard. Quant au prix, ce casque peut se trouver à des prix très abordables, bien qu’il ait la réputation d’être typé milieu/haut de gamme. Vous en trouverez une gamme de casques modulables très complète sur le site de la centrale du casque.
Le casque modulable est donc le compromis idéal entre confort et sécurité maximale. Avec un prix plus que raisonnable, il serait dommage de ne pas en profiter.